Le blaireau et la martre appartiennent à la faune luxembourgeoise. Mais qui connait leur mode de vie? La fouine est cependant connue pour mâcher les câbles sous le capot de la voiture. Et les blaireaux sont pour certains gens encore des nuisibles, alors qu'ils ne sont responsables dans l'agriculture que d'un pourcent des dommages (en comparaison avec les sangliers).
Le blaireau, la martre et la fouine ne sont plus chassés au Luxembourg. Le blaireau bénéficie d'une fermeture de la chasse depuis 1986, après sa presque extermination lors d'actions de gazage destinés pour combattre la rage du renard. La martre est protégée par la loi depuis 2009 et la fouine n'est plus chassé depuis 2007. La belette est également protégée dans le Grand-Duché. Contrairement aux pays voisins. En Allemagne, le blaireau est à nouveau chassé depuis quelques années après que ses populations ont apparemment récupéré. Mais la chasse au blaireau manque de sens, parce qu'il n'est pas nuisible et sa viande et sa peau ne sont pas utilisables. Certains chasseurs le tirent dessus pour le laisser après. Au bistro ils se vantent de leur premier blaireau. La chasse comme sport et amusement, mais dans le cas du blaireau absurde. En France, la martre et la belette sont toujours considérées comme un nuisible et sont combattues. Heureusement au Luxembourg on est devenu plus raisonnable.
Le blaireau est au Luxembourg un symbole de la faune indigène. Ces animaux utilisent souvent le même terrier que les renards, où ils vivent en groupes familiaux. Les blaireaux sont nocturnes et omnivores. Leur régime alimentaire comprend des champignons, racines, fruits, mais aussi les vers, les insectes, des jeunes oiseaux, les jeunes lapins et les souris. Dans les années 70 ils ont été presque exterminés par la gazéification des trous de renards pour lutter contre la rage. Entre-temps, ils vont mieux, malgré le fait que beaucoup de blaireaux meurent sur les routes au Luxembourg.
Plus d'informations sur les blaireaux à Luxembourg sur le site internet du ministère de l'Environnement Luxembourg.
On distingue la martre et la fouine. Comme les deux ne sont plus chassés, les populations exactes ne sont pas connues. La martre des forêts devrait être en danger parce qu'elle a besoin de grands forêts qui sont devenues rares dans ce pays. Parmi ses ennemis, à part de certains rapaces, la route est son pire ennemi. Contrairement à la fouine, il ne suit pas les gens dans leurs résidences. Son régime alimentaire se compose de petits mammifères (souris, écureuils), mais aussi d'oiseaux, de fruits, de baies et d'insectes.
Une brochure sur la fouine au Luxembourg est également disponible sur le site internet du Ministère de l'Environnement Luxembourg.
La belette est un carnivore de la famille des martres, mais le plus petit représentant des prédateurs. Il se nourrit de rongeurs. Ses ennemis sont les hiboux, renards, mais aussi l'homme et le chauffeur de voiture.
Parce que de nombreux agriculteurs se plaignent d'un trop grand nombre de souris, ces animaux jouent tous, comme le renard aussi, un rôle important dans notre écosystème. Un renard mange jusqu'à 10.000 souris par an. L'attitude des chasseurs pour lutter contre ces prédateurs, dans le but de stimuler artificiellement les stocks des lièvres, ne peut être justifiée. Le déclin du petit gibier est dû principalement à une agriculture intensive et à la destruction des habitats. Et non aux renards, blaireaux et martres.